Maternelle au cinéma est un dispositif national d'éducation aux images à destination des élèves de maternelle. Il permet de former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique en salle dès le plus jeune âge, avec des films adaptés aux maternelles, au tarif de 2,50 € par entrée par élève.

Le dispositif dans le Doubs
Maternelle au cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma, soutenu à la fois par le CNC, le Ministère de la culture et le Ministère de l’Éducation nationale. Mis en œuvre au niveau national par l’association L'Archipel des lucioles, il a pour but de faire découvrir aux enfants d’école maternelle des films en salles, de leur faire aimer le cinéma et de les engager dans une première expérience artistique et culturelle.
Il est coordonné dans le Doubs par l’Inspection académique et le Centre Image.
Sur la base du volontariat, les enseignants s’engagent dans un parcours de trois films (deux à trois films pour les classes avec des élèves de PS) à découvrir en salle de cinéma avec leurs élèves au cours de l’année scolaire, au tarif de 2.50€ par entrée par élève. Des documents pédagogiques sont mis à leur disposition pour accompagner ces séances.
Vous pouvez retrouver le cahier des charges national de tous les dispositifs sur la page Ma Classe au cinéma du site du CNC.
Pour toute question, contactez Claire Guéret : claire.gueret@centre-image.org
Programmation 2025-2026

JEUX D'IMAGES (PETITE FORME)
5 films de NORMAN MCLAREN réalisés entre 1942 et 1963
DISCOURS DE BIENVENUE
À l’occasion du Festival international du film de Montréal, le cinéaste Norman McLaren tente de prononcer un discours de bienvenue, mais un micro récalcitrant
l’en empêche.
HEN HOP
Une poule danse et se transforme au rythme d’une musique folklorique canadienne.
CAPRICE EN COULEURS
Trois variations cinétiques abstraites associées à une construction musicale jazz en trois mouvements.
CANON
Trois illustrations des principes de la forme musicale du canon: la première réalisée en animant des blocs de bois sur un damier, la seconde en animant des éléments découpés et la troisième en filmant séparément des acteurs pour ensuite les placer dans une même image à l’aide d’une tireuse optique.
LE MERLE
Fantaisie visuelle illustrant une chanson traditionnelle québécoise racontant l’histoire absurde d’un merle qui perd une à une les différentes parties de son corps.

LES CONTES DE LA MÈRE POULE
3 films iraniens
Trois histoires pleines de tendresse et d’émotion dont les héros sont fabriqués à partir de tissu, de laine ou de papier découpé. Un univers magique inspiré de traditions persanes qui ravira petits et grands.
SHANGOUL ET MANGOUL
Farkhondeh Torabi, Morteza Ahadi Sarkani (2000, 17 min 30)
La mère sortie, le loup trompe ses chevreaux et s’introduit dans leur maison..
LE POISSON ARC-EN-CIEL
Farkhondeh Torabi (1998, 13 min)
Arc-en-ciel, le poisson aux belles écailles est trop fier pour s’amuser avec les autres. Une mésaventure va pourtant l’obliger à se lier d’ami-
tié avec eux.
LILI HOSAK
Vajiollah Fard-e-Moghadam (1992, 16 min)
Un peu trop aventureux, un petit poussin s’éloigne de ses parents et tombe à l’eau. Pour tenter de le sauver, le coq et la poule vont demander l’aide des autres animaux.

LA NAISSANCE DES OASIS
Un programme de cinq courts métrages rempli d’imagination, et abordant des thèmes inattendus autour de l’eau, de la vie, de l’amitié, ou d’une rencontre qui marquera notre
enfance.
DROPS
Sarah Joy Jungen et Karsten Kjærulf-Hoop (2017, 5 min)
Lors d’une averse, un nuage sème une petite communauté de gouttes de pluie sur la Terre. Ensemble, elles fuient le soleil et tentent de continuer leur chemin en suivant au plus près les nuages.
NAISSANCE DES OASIS
Marion Jamault (2022, 9 min)
Un serpent qui a le sang trop froid et un chameau qui a le sang trop chaud se lient d’amitié.
SUZIE IN THE GARDEN
Lucie Sunková (2022, 13 min)
Suzie se rend régulièrement, avec ses parents, en dehors de la ville, dans des jardins partagés. Un jour, elle y rencontre un chien noir qui lui fait découvrir un jardin secret…
IL PLEUT BERGÈRE
Jérémy Depuydt (2005, 2 min)
Des bergères vivant sur le sommet du monde empêchent les nuages de fertiliser la terre grâce à leur précieuse eau. Mais l’une d’elle, à la chevelure bleue, entreprend de se rapprocher d’un nuage noir à travers une chorégraphie qui précipite sa chute.
SOME THING
Elena Walf (2015, 7 min)
Trois gigantesques montagnes sont très fières des trésors qu’elles renferment: le pétrole, l’or et le feu. Pour la petite montagne qui se trouve à leurs côtés, il est impossible de rivaliser, elle ne possède que cet étrange, minuscule et dérisoire petit quelque chose ...

LE COCHON, LE RENARD ET LE MOULIN
Un jeune cochon et son père vivent au sommet d’une colline menacée par un gros nuage noir. Avant de partir combattre les brumes, le père construit un moulin à vent pour repousser le nuage et protéger la colline et ses habitants. Resté seul sans son père, le jeune cochon trouve du réconfort et aussi une famille d’adoption avec son ami le Renard. Ensemble, ils font toutes sortes de découvertes surprenantes…

LA PETITE TAUPE
Un programme de 6 courts métrages d’animation réalisés par ZDENĚK MILER entre 1968 et 1975.
La Petite Taupe vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité et sa joie de vivre l’entraînent dans des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis.
Devenus de véritables classiques dans le monde entier, ces dessins animés ont été produits par les célèbres studios Kratky Film de Prague

Période de passage des films :
Les séances auront lieu, selon les disponibilités des cinéma :
Trimestre 1 (Jeux d'Images ou Les Contes de la mère poule), entre le 17/11/2025 et le 25.01.2026
Trimestre 2 (La Naissance des Oasis), entre le 26.01.2026 et le 29.03.2026
Trimestre 3 (Le cochon, le renard et le moulin ou La petite taupe), entre le 30.03.2026 et le 31/05/2026
Pour toute question, contactez Claire Guéret : claire.gueret@centre-image.org.
Inscriptions
Les inscriptions à Maternelle au cinéma pour l'année 2025-2026 seront ouvertes du lundi 8 septembre 2025 au dimanche 21 septembre 2025 inclus
Elles se feront via la plateforme de l'Education nationale ADAGE. Pour les établissements n'étant pas référencés sur la plateforme, il faudra prendre contact avec Claire Guéret (claire.gueret@centre-image.org ou 0750586654) au début du mois de septembre pour les démarches d'inscription.

Les salles participantes
Mégarama Lumina
Audincourt
Salle St-Michel
Maîche
Eldorado
Ornans
Cinéma de Charmoille
Charmoille
Le Paris
Morteau
Mégarama Ecole Valentin
École-Valentin
Cinépax
Valdahon
Mégarama Beaux arts
Besançon
Cinéma Victor Hugo
Besançon
L'Olympia
Pontarlier
Le Colisée
Montbéliard
Stella
Baume-les-Dames
Le Mont d'Or
Métabief
Ecran Mobile
Besançon
Le Foyer
Pont de Roide
Partenaires
Chargement du contenu...