Maternelle au cinéma est un dispositif national d'éducation aux images à destination des élèves de maternelle. Il permet de former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique en salle dès le plus jeune âge, avec des films adaptés aux maternelles, au tarif de 2,50 € par entrée par élève.
Le dispositif dans le Doubs
Maternelle au cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma, soutenu à la fois par le CNC, le Ministère de la culture et le Ministère de l’Éducation nationale. Mis en œuvre au niveau national par l’association L'Archipel des lucioles, il a pour but de faire découvrir aux enfants d’école maternelle des films en salles, de leur faire aimer le cinéma et de les engager dans une première expérience artistique et culturelle.
Il est coordonné dans le Doubs par l’Inspection académique et le Centre Image.
Sur la base du volontariat, les enseignants s’engagent dans un parcours de trois films (deux à trois films pour les classes avec des élèves de PS) à découvrir en salle de cinéma avec leurs élèves au cours de l’année scolaire, au tarif de 2.50€ par entrée par élève. Des documents pédagogiques sont mis à leur disposition pour accompagner ces séances.
Vous pouvez retrouver le cahier des charges national de tous les dispositifs sur la page Ma Classe au cinéma du site du CNC.
Pour toute question, contactez Claire Guéret : claire.gueret@centre-image.org
Programmation 2025-2026
JEUX D'IMAGES (PETITE FORME)
5 films de NORMAN MCLAREN réalisés entre 1942 et 1963
DISCOURS DE BIENVENUE
À l’occasion du Festival international du film de Montréal, le cinéaste Norman McLaren tente de prononcer un discours de bienvenue, mais un micro récalcitrant
l’en empêche.
HEN HOP
Une poule danse et se transforme au rythme d’une musique folklorique canadienne.
CAPRICE EN COULEURS
Trois variations cinétiques abstraites associées à une construction musicale jazz en trois mouvements.
CANON
Trois illustrations des principes de la forme musicale du canon: la première réalisée en animant des blocs de bois sur un damier, la seconde en animant des éléments découpés et la troisième en filmant séparément des acteurs pour ensuite les placer dans une même image à l’aide d’une tireuse optique.
LE MERLE
Fantaisie visuelle illustrant une chanson traditionnelle québécoise racontant l’histoire absurde d’un merle qui perd une à une les différentes parties de son corps.
LES CONTES DE LA MÈRE POULE
3 films iraniens
Trois histoires pleines de tendresse et d’émotion dont les héros sont fabriqués à partir de tissu, de laine ou de papier découpé. Un univers magique inspiré de traditions persanes qui ravira petits et grands.
SHANGOUL ET MANGOUL
Farkhondeh Torabi, Morteza Ahadi Sarkani (2000, 17 min 30)
La mère sortie, le loup trompe ses chevreaux et s’introduit dans leur maison..
LE POISSON ARC-EN-CIEL
Farkhondeh Torabi (1998, 13 min)
Arc-en-ciel, le poisson aux belles écailles est trop fier pour s’amuser avec les autres. Une mésaventure va pourtant l’obliger à se lier d’ami-
tié avec eux.
LILI HOSAK
Vajiollah Fard-e-Moghadam (1992, 16 min)
Un peu trop aventureux, un petit poussin s’éloigne de ses parents et tombe à l’eau. Pour tenter de le sauver, le coq et la poule vont demander l’aide des autres animaux.
LA NAISSANCE DES OASIS
Un programme de cinq courts métrages rempli d’imagination, et abordant des thèmes inattendus autour de l’eau, de la vie, de l’amitié, ou d’une rencontre qui marquera notre
enfance.
DROPS
Sarah Joy Jungen et Karsten Kjærulf-Hoop (2017, 5 min)
Lors d’une averse, un nuage sème une petite communauté de gouttes de pluie sur la Terre. Ensemble, elles fuient le soleil et tentent de continuer leur chemin en suivant au plus près les nuages.
NAISSANCE DES OASIS
Marion Jamault (2022, 9 min)
Un serpent qui a le sang trop froid et un chameau qui a le sang trop chaud se lient d’amitié.
SUZIE IN THE GARDEN
Lucie Sunková (2022, 13 min)
Suzie se rend régulièrement, avec ses parents, en dehors de la ville, dans des jardins partagés. Un jour, elle y rencontre un chien noir qui lui fait découvrir un jardin secret…
IL PLEUT BERGÈRE
Jérémy Depuydt (2005, 2 min)
Des bergères vivant sur le sommet du monde empêchent les nuages de fertiliser la terre grâce à leur précieuse eau. Mais l’une d’elle, à la chevelure bleue, entreprend de se rapprocher d’un nuage noir à travers une chorégraphie qui précipite sa chute.
SOME THING
Elena Walf (2015, 7 min)
Trois gigantesques montagnes sont très fières des trésors qu’elles renferment: le pétrole, l’or et le feu. Pour la petite montagne qui se trouve à leurs côtés, il est impossible de rivaliser, elle ne possède que cet étrange, minuscule et dérisoire petit quelque chose ...
LE COCHON, LE RENARD ET LE MOULIN
Un jeune cochon et son père vivent au sommet d’une colline menacée par un gros nuage noir. Avant de partir combattre les brumes, le père construit un moulin à vent pour repousser le nuage et protéger la colline et ses habitants. Resté seul sans son père, le jeune cochon trouve du réconfort et aussi une famille d’adoption avec son ami le Renard. Ensemble, ils font toutes sortes de découvertes surprenantes…
LA PETITE TAUPE
Un programme de 6 courts métrages d’animation réalisés par ZDENĚK MILER entre 1968 et 1975.
La Petite Taupe vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité et sa joie de vivre l’entraînent dans des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis.
Devenus de véritables classiques dans le monde entier, ces dessins animés ont été produits par les célèbres studios Kratky Film de Prague
Période de passage des films :
Les séances auront lieu, selon les disponibilités des cinéma :
Trimestre 1 (Jeux d'Images ou Les Contes de la mère poule), entre le 17/11/2025 et le 25.01.2026
Trimestre 2 (La Naissance des Oasis), entre le 26.01.2026 et le 29.03.2026
Trimestre 3 (Le cochon, le renard et le moulin ou La petite taupe), entre le 30.03.2026 et le 31/05/2026
Pour toute question, contactez Claire Guéret : claire.gueret@centre-image.org.
Inscriptions
Les inscriptions à Maternelle au cinéma pour l'année 2025-2026 seront ouvertes du lundi 8 septembre 2025 au dimanche 21 septembre 2025 inclus
Elles se feront via la plateforme de l'Education nationale ADAGE. Pour les établissements n'étant pas référencés sur la plateforme, il faudra prendre contact avec Claire Guéret (claire.gueret@centre-image.org ou 0750586654) au début du mois de septembre pour les démarches d'inscription.
Jardins enchantés
Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets…
À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires !
COUCHÉE
de Débora Cheyenne Cruchon (France, 2015, 3 min)
Se coucher dans l’herbe, observer une libellule, puis un oiseau, ouvrir grand les yeux pour s’émerveiller de la magie qui nous entoure et surtout… rêver ! Librement adapté du poème de Robert Desnos, “Couchée” in Destinée arbitraire.
LE ROI ET LA POIRE
de Nastia Voronina (Russie, 2015, 4 min)
Un jeune roi fort gourmand pense avoir trouvé la plus belle poire de son verger. Il hésite : est-ce le moment de la déguster ou vaut-il mieux la garder pour plus tard ? Et s’il la partageait ? Mais cela pourrait lui réserver bien des surprises…
CACHE-CACHE
de Judit Orosz (Hongrie, 2020, 9 min)
Lors d’une partie de cache-cache, une petite fille déambule dans un jardin. Elle en explore les recoins secrets, observant les petites bêtes, et se retrouve bientôt entourée par un décor étrange et fascinant…
TULIPE
de Andrea Love et Phoebe Wahl (États-Unis, 2021, 9 min)
Tulipe, une petite fille haute d’un pouce née dans une fleur, décide d’aller explorer le merveilleux jardin qui entoure sa maison, malgré les mises en garde de sa maman et les dangers qui la menacent. Librement adapté du conte d’Andersen, La Petite Poucette.
L’OISEAU ET LES ABEILLES
de Lena von Döhren (Suisse, 2020, 4 min 30)
Un petit oiseau qui ne sait pas encore voler rencontre ses nouvelles voisines, une bande d’abeilles vrombissantes. Gare au renard qui rôde… mais qui, heureusement, est vraiment maladroit !
DU IZ TAK ?
de Galen Fott (États-Unis, 2018, 11 min)
Un beau jour, une mystérieuse pousse verte apparaît dans la prairie. Les insectes s’interrogent : Du iz tak ?! Un peu de patience… Il faudra quatre saisons pour assister à la métamorphose de cette curieuse plante !
D’après l’oeuvre originale de Carson Ellis, Du iz tak ? publiée en français sous le titre Koi ke bzzz ? chez hélium.
Le grand dehors
Les trois films qui composent ce programme intitulé LE GRAND DEHORS ont pour particularité d’avoir été réalisés au cours de décennies différentes, proposant également un voyage à travers différentes techniques d’animation.
En 1989, UNE GRANDE EXCURSION, de Nick Park (dont le titre original, A Grand Day Out, renvoie assez explicitement au titre de ce programme), premier épisode de la célèbre série des « Wallace et Gromit », met déjà en place le style très reconnaissable du studio britannique Aardman, avec des personnages en pâte à modeler photographiés en prises de vue image par image.
LE CHAT D’APPARTEMENT, réalisé en 1998, met quant à lui en avant la technique très vivace du dessin de sa réalisatrice, Sarah Roper.
Enfin, le plus récent des trois films, FLOCON DE NEIGE (2012), de la cinéaste russe Natalia Chernysheva, n’est pas sans rappeler Kirikou et la Sorcière (1998), de Michel Ocelot, et son inspiration proche du théâtre d’ombres, ainsi que de la technique du papier découpé.
Malgré leurs différences très marquées d’un point de vue graphique, ces trois films évoquent un même désir : celui de l’évasion et de l’aventure, d’ouvrir grand les fenêtres et d’aller voir ce qui se passe au-dehors, au-delà des limites fixées par le foyer. Le titre du programme, s’il renvoie directement à l’idée d’un dehors comme espace potentiellement infini et éventuel terrain de jeu, contient également de manière implicite son envers. Car s’il y a un « grand dehors » à explorer, c’est peut-être aussi, par opposition, parce qu’il existe à l’origine un petit intérieur.
Le rêve de Sam & autres courts
LE RENARD ET LA BALEINE
de Robin Joseph (Canada, 2017, 12 min) -
Un renard s’embarque sur les flots à la recherche d’une baleine légendaire.
JONAS ET LA MER
de Marlies Van Der Wel (Pays-Bas, 2016, 11 min)
Depuis son enfance, Jonas rêve de vivre dans la mer, comme un poisson dans l’eau.
HOME SWEET HOME
de Pierre Clenet, Alejandro Diaz, Romain Mazevet et Stéphane Paccolat (France, 2013, 10 min)
Un jour, une maison décide de quitter sa banlieue pour partir à l’aventure.
LE RÊVE DE SAM
de Nölwenn Roberts (France, 2018, 8 min) Sam, une petite souris, se lance dans la réalisation de son plus grand rêve : voler comme un oiseau.
Mes petits compagnons de route
Comptez-vous parmi vos amis un lapin amateur de luge ou un loup qui dévore de la pastèque ? Préparez-vous donc à faire des rencontres inattendues au cinéma et à cheminer en bonne compagnie vers le vivre-ensemble, la tolérance et la solidarité !
Un programme de cinq courts métrages d’animation pour faire en douceur l’apprentissage des relations sociales :
LAPIN DES NEIGES
de Lee Ruby et Yi Hyeon-Jin (Corée du Sud, 2010, 4 min 20)
Un petit garçon met tout son coeur dans la fabrication d’un bonhomme de neige. Quelle tristesse que son chef-d’oeuvre ne puisse pas devenir un véritable ami ! C’est sans compter l’arrivée d’un petit lapin blanc qui va enchanter son hiver.
MOROSHKA
de Polina Minchenok (Russie, 2016, 7 min 47)
Moroshka est une jeune fille courageuse, si courageuse qu’elle recueille dans sa grange un loup blessé qu’elle soigne et nourrit mais qu’elle doit aussi cacher aux autres habitants qui en ont trop peur.
BIENVENUE CHEZ MOI !
de Moon Suehyun (Corée du Sud, 2012, 5 min 43)
Comme son igloo a fondu, un petit inuit décide de partir à la recherche d’une nouvelle maison. En chemin, il rencontre des animaux polaires qui fuient. Où trouver un nouveau chez soi ? Comment aider les animaux ?
AU REVOIR, ÉTÉ !
de Jang Seong Ji (Corée du Sud, 2013, 8 min 33)
L’oeuf d’un bébé pingouin éclot un jour dans la chaumière d’un loup. Du jour au lendemain, ce loup paisible et solitaire va prendre sous son aile ce drôle d’enfant qui n’en fait qu’à sa tête.
CHANSON POUR LA PLUIE
de Yawen Zheng (Chine, 2012, 8 min 08
Alors qu’il pleut, un petit garçon rencontre un renard bien mystérieux, il l’aide à récolter de l’eau de pluie…
La Petite Fabrique du Monde
Faire surgir du sable ou de la neige de drôles de bonhommes, construire avec des objets glanés ici ou là le palais de ses rêves, dessiner la vie, suivre une drôle de coccinelle dans un grand voyage, admirer dans une féérie de couleurs la naissance de l’univers et de l’Homme... La matière s’anime comme lorsque l’enfant joue et invente son monde.
Un programme de six courts métrages venant des quatre coins du monde dédié à l’imaginaire et à l’émotion des tout petits spectateurs :
■ LA CRÉATION de cristina lastrego et francesco testa (Italie, 2010, 10 min)
■ UNE BOUTEILLE À LA MER de Kirsten Lepore (États-Unis, 2012, 10 min)
■ CHINTI de Natalia Mirzoyan (Russie, 2012, 8 min)
■ DODU L’ENFANT CARTON de José Miguel Ribeiro (Portugal, 2010, 5 min)
■ FEU FOLLET de Sarah Wickens (Grande-Bretagne, 2009, 4 min)
■ GRAND FRÈRE de Jesús Pérez et Elisabeth Hüttermann (Allemagne, Suisse, 2010, 6 min)
À TABLE
Un programme de 5 courts métrages :
– Le Génie de la boîte de raviolis de Claude Barras (France, 2006, 7 min)
– La Traviata de Guionne Leroy (France, 1993, 3 min 27)
– Cœur fondant de Benoît Chieux (France, 2019, 11 min 20)
– Illustration : compostage de Elise Auffray (France, 2014, 2 min 30)
– La Soupe au caillou de Clémentine Robach (Belgique/France, 2015, 7 min)
PETITES CASSEROLES
Des pépites de l’animation multi-récompensées en France comme à l’étranger !
L’enfance, une aventure au quotidien…
Dougal rêve de voler, Aston de fêter son anniversaire et Anatole de se faire des copains mais, pour eux, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Avec courage et humour, nos héros vont pourtant trouver le moyen de dépasser leurs peurs ou leurs singularités qu’ils trainaient comme des petites casseroles.
LA FARANDOLE DES COULEURS
Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boite de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts-métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré.
Le petit lynx gris
Il est parfois bien difficile de s'intégrer lorsque l'on est différent. Mais avec un peu d'ouverture d'esprit et de camaraderie, tout est possible, même dans le plus étrange des mondes !
Mailles
Une sensation, une odeur... tant de choses nous ramènent à de doux souvenirs. Un petit rien peut parfois vous faire revoir la vie en couleurs !
Piccolo Concerto
Une petite flûte n'arrive pas à trouver sa place dans son orchestre. Un voyage des plus colorés dans le monde du Jazz va lui redonner goût à la musique !
La fille qui parlait chat
Dans une société terne et bien triste, une petite fille s'ennuie terriblement. Avec l'aide d'un mystérieux chat, elle va découvrir un monde plein de fantaisie. Un petit vent de folie va alors souffler délicieusement sur la ville...
La comptine de grand-père
Dans l'esprit d'un enfant, toutes les folies sont permises, et notre jeune héroïne ne fait pas exception. Son grand-père est contraint de rester au lit, mais pour elle, pas question d'abandonner leurs jeux jusqu'à leurs derniers instants ensemble.
Le petit crayon rouge
Et si un crayon rouge se retrouvait dans le monde qu’il est en train de colorier, poursuivi pas une mouche prête à tout pour lui jouer des tours ? Heureusement l’union fait la force…
1,2,3 Léon
1, 2, 3... Léon ! est un programme de courts métrages d’animation rassemblés par le Studio Folimage, d’une durée de 45 minutes, à destination des enfants à partir de 3 ans et des grands qui les accompagnent ou qui viennent tout seuls au cinéma ! Il se compose de : Chez madame Poule, La Bouche cousue, Sientje et 1, 2, 3... Léon !
PANDA, PETIT PANDA
Deux courts métrages réalisés par Isao Takahata, sur une idée et un scénario original de Hayao Miyazaki
Les salles participantes
Mégarama Lumina
Audincourt
Salle St-Michel
Maîche
Eldorado
Ornans
Cinéma de Charmoille
Charmoille
Le Paris
Morteau
Mégarama Ecole Valentin
École-Valentin
Cinépax
Valdahon
Mégarama Beaux arts
Besançon
Cinéma Victor Hugo
Besançon
L'Olympia
Pontarlier
Stella
Baume-les-Dames
Le Mont d'Or
Métabief
Ecran Mobile
Besançon
Le Foyer
Pont de Roide
Partenaires
Chargement du contenu...