Maternelle au cinéma est un dispositif national d'éducation aux images à destination des élèves de maternelle. Il permet de former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique en salle dès le plus jeune âge, avec des films adaptés aux maternelles, au tarif de 2,50 € par entrée par élève.

Le dispositif dans le Doubs
Maternelle au cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma, soutenu à la fois par le CNC, le Ministère de la culture et le Ministère de l’Éducation nationale. Mis en œuvre au niveau national par l’association L'Archipel des lucioles, il a pour but de faire découvrir aux enfants d’école maternelle des films en salles, de leur faire aimer le cinéma et de les engager dans une première expérience artistique et culturelle.
Il est coordonné dans le Doubs par l’Inspection académique et le Centre Image.
Sur la base du volontariat, les enseignants s’engagent dans un parcours de trois films (deux à trois films pour les classes avec des élèves de PS) à découvrir en salle de cinéma avec leurs élèves au cours de l’année scolaire, au tarif de 2.50€ par entrée par élève. Des documents pédagogiques sont mis à leur disposition pour accompagner ces séances.
Vous pouvez retrouver le cahier des charges national de tous les dispositifs sur la page Ma Classe au cinéma du site du CNC.
Pour toute question, contactez Claire Guéret : claire.gueret@centre-image.org
Programmation 2023-2024

La Farandole des couleurs
Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boite de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré.
Looks, le petit lynx gris
de Susann Hoffmann (Allemagne, 2014, 3 min 14)
Mailles
de Vaiana Gauthier (France, 2012, 4 min 04)
L'Hiver est arrivé
de Vassiliy Shlychkov (Russie, 2012, 5 min 40)
La Fille qui parlait chat
de Dotty Kultys (Royaume-Uni, 2015, 5 min 40)
La Comptine de Grand-Père
de Yoshiko Misumi (Japon, 2010, 8 min 23)

1, 2, 3... Léon !
Ce titre est le signal de départ de quatre aventures, illustrant la diversité de ton et de style qu’autorise le cinéma d’animation :
Chez Madame Poule, de Tali (Québec, 2006, 8 min)
Pauvre Madame Poule ! Son aîné de poulet n'en fait qu'à sa tête... Il lève même le nez sur les plats qu'elle lui prépare. Jusqu'au jour où elle en a assez !
La Bouche cousue, de Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat (France, 1998, 4 min)
Un personnage au regard triste et "perdu" monte dans un bus avec une pizza dans les mains. Il est presque assis lorsque le chauffeur freine brutalement. Sa pizza vole et tombe.
Sientje, de Christa Moesker (Pays-Bas, 1997, 5 min)
Une petite fille pique une crise de nerfs suite à une dispute avec ses parents.
Mais que peut-elle faire pour se calmer ? Les quatre cents coups pour finalement être à nouveau en bon termes avec sa maman.
L’Hiver de Léon, de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre (France, 2007, 28 min)
L’hiver s’abat sur le royaume et l’ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Epice. Léon, un jeune ours adopté par un couple d’apiculteurs, fugue et tombe entre les mains de Boniface, le faiseur d’histoires.
Léon sauvera t-il la princesse des griffes de l'ogre ?

Petites casseroles
L'enfance, une aventure au quotidien...
Dougal rêve de voler, Aston de fêter son anniversaire et Anatole de se faire des copains mais, pour eux, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Avec courage et humour, nos héros vont pourtant trouver le moyen de dépasser leurs peurs ou leurs singularités qu’ils trainaient comme des petites casseroles.
Les Cadeaux d'Aston
de Uzi Geffenblad, Lotta Geffenblad (Suède, 2012, 9 min)
Aston a hâte de fêter son anniversaire ! En attendant, il empaquette tout ce qui lui tombe sous la main. Le jour tant attendu arrive enfin mais rien ne se passe comme il l’espérait...
Peur de voler
de Connor Finegan (Irlande, 2012, 9 min)
Dougal aimerait passer l’hiver au chaud avec les autres oiseaux migrateurs. Seul problème : il ne sait pas voler.
La Petite Casserole d'Anatole
de Eric Montchaud (France, 2014, 6 min)
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle se coince partout et l’empêche d’avancer jusqu’à ce que quelqu’un lui dise quoi en faire.
La Taupe au bord de la mer (Krot na more)
de Anna Kadykova (Russie, 2012, 5 min)
La taupe aimerait, comme tout le monde, passer un moment tranquille à la plage. Mais comment faire avec toute cette agitation ?
Les Agneaux (Oh Sheep)
de Gottfried Mentor (Allemagne, 2013, 5 min)
Les parents de l’agneau sont désespérés car il ne bêle pas correctement...

A table !
Le Génie de la boîte de raviolis de Claude Barras (France, 2006, 7 min)
Comme tous les soirs en rentrant du travail, Armand, ouvrier à la chaîne d'une usine de pâtes alimentaires, s'ouvre une boite de raviolis en guise de dîner. Mais ce soir, un énorme génie surgit de la boîte. Il propose à Armand d'exaucer deux de ses vœux.
La Traviata de Guionne Leroy (France, 1993, 3 min 27)
Même la tragédie de la Traviata n'empêche pas les bohémiens de la haute société parisienne de faire la fête dans le château.
Cœur fondant de Benoît Chieux (France, 2019, 11 min 20)
Pour partager son « cœur fondant » au chocolat avec son ami, Anna doit traverser une forêt glaciale. Cette forêt est hantée par un nouvel habitant, un effrayant géant barbu. Tous les animaux qui le croisent, disparaissent et, évidemment, le chemin de la taupe croise celui du géant… mais l’immense barbe est bien plus chaleureuse qu’on ne pourrait le croire.
Illustration : compostage de Elise Auffray (France, 2014, 2 min 30)
Fabriquer son compost, c'est faire pousser de la terre, c'est faire pousser de la vie. C'est l'histoire du temps qui passe et qui transforme un monde qui meurt en un autre nouveau, présent, futur et fécond.
La Soupe au caillou de Clémentine Robach (Belgique/France, 2015, 7 min)
Alors que les garde-manger, les assiettes et les ventres des habitants de cette petite ville semblent bien vides, c’est l’heure du dîner et de l’émission culinaire à la télévision. Chacun chez soi (le vieil Éléphant, la famille Ours, Chien, Chat, Fourmi, Hérisson...), tous écoutent attentivement la recette du jour : la SOUPE au CAILLOU. Il faut, nous dit le présentateur, en plus du caillou, rajouter quelque chose d’essentiel. Mais l’orage gronde et ne lui laisse pas le temps de terminer : c’est la coupure générale d’électricité.

Panda, petit panda
La petite orpheline Mimiko habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s’absente quelques jours, un bébé panda et son papa échappés du zoo voisin pénètrent dans la maison… et s’y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde… même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises : il sème la panique à la cantine de l’école, manque de se noyer dans la rivière…
Jusqu’au jour où il découvre un intrus couché dans son lit : un tigre qui ne retrouve pas le chemin de son cirque. C’est ainsi que Mimiko et les deux pandas le ramènent vers sa maman et qu’ils passent des instants merveilleux au milieu de gens du cirque, allant même jusqu’à sauver tous les animaux d’une inondation !
Cela vaut bien une magnifique parade dans les rues de la ville pour la plus grande joie des enfants !

Période de passage des films :
La Farandole des couleurs : du 27/11/23 au 26/01/24
1, 2, 3 Léon : du 08/01/24 au 15/03/24
Petites casseroles : du 22/01/24 au 29/03/24
A table : du 11/03/24 au 17/05/24
Panda Petit Panda : du 29/04/24 au 14/06/24
Ces dates sont des périodes informatives. Certains cinémas ont des périodes de projection plus réduites.
Pour toute question, contactez Claire Guéret : claire.gueret@centre-image.org.

Inscriptions
Les inscriptions à Maternelle au cinéma pour l'année 2023-2024 seront ouvertes du lundi 4 septembre au dimanche 1er octobre 2023 inclus.
Elles se font via la plateforme de l'Education nationale ADAGE.
Vous trouverez ci-dessous un document indiquant la marche à suivre pour vous inscrire.
Merci de remplir des inscriptions différentes si les classes d'une même école désirent s'inscrire pour des films différents.
Les salles participantes
Mégarama Lumina
Audincourt
Salle St-Michel
Maîche
Eldorado
Ornans
Cinéma de Charmoille
Charmoille
Le Paris
Morteau
Mégarama Ecole Valentin
École-Valentin
Cinépax
Valdahon
Mégarama Beaux arts
Besançon
Cinéma Victor Hugo
Besançon
L'Olympia
Pontarlier
Le Colisée
Montbéliard
Stella
Baume-les-Dames
Le Mont d'Or
Métabief
Partenaires
Chargement du contenu...