Afin d'accompagner les porteurs de projets d'éducation aux images, le Centre Image propose du matériel en prêt, disponible sur demande auprès de la chargée de mission du Pôle régional : clementine.more@centre-image.org.
L’emprunt du matériel est gratuit (excepté la table MashUp, et hors adhésion à l'association) et ouvert à toute personne souhaitant mener une action d’éducation aux images.
Le Centre Image propose régulièrement des formations gratuites en lien avec ces différents outils. Vous pouvez également retrouver sur notre carte interactive le matériel de structures partenaires : tables MashUp, kits de tournage, appareils photo, objets pré-cinéma...

Photo table MashUp

La table MashUp

Cet outil interactif permet un accès ludique au montage vidéo. Des images et des sons issus de diverses sources sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés … pour créer une nouvelle œuvre collective ! La table MashUp a été coproduite par le Centre Image, l’ACAP (Hauts-de-France), l’Alhambra (PACA) et Ciclic (Centre-Val-de-Loire). La MashUp Box, quant à elle, est une version améliorée de la table MashUp. Plus légère, compacte et transportable, elle est également dotée de nouvelles fonctionnalités (modes “live” et “animation”).

En savoir plus

La mallette pré-cinéma

La mallette pré-cinéma permet de découvrir les origines du cinéma, de l’illusion de l’image en mouvement aux premiers effets optiques. Point de départ : l’image fixe commentée, pour aller vers les premières tentatives d’animation des images jusqu’à des formes narratives un peu plus élaborées. Six objets emblématiques ont été sélectionnés pour représenter l’avancée historique vers le cinéma.

En savoir plus
Photo L'atelier cinéma

L'Atelier cinéma

Dispositif inédit d’éducation à l’image, “L’Atelier cinéma” a été développé par le CNC et le Ministère de l’Éducation Nationale. Il permet de découvrir les différentes étapes de la création d’un film : du scénario au tournage, en passant par le cadrage et le montage...le tout cartes en main ! L’outil s’appuie sur le film “Azur et Asmar” de Michel Ocelot. 

En savoir plus

Chargement du contenu...