Le dispositif Collège au cinéma propose aux collégiens du département de découvrir des œuvres cinématographiques, lors de projections en salle de cinéma organisées spécialement pour eux. L’objectif de ce dispositif est d'offrir aux élèves les bases d’une culture cinématographique grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels.

Coordination
Collège au cinéma a été mis en place dans le Doubs en 2005 avec l’aide du Conseil Départemental du Doubs, qui prend en charge la totalité des inscriptions et des transports des classes (quand le cinéma n'est pas dans la même ville) pour toutes les classes de 6ème et les classes spécialisées. Pour tous les autres niveaux, les entrées et les transports sont à la charge du collège.
Vous pouvez retrouver le cahier des charges des dispositifs "Ma classe au cinéma" sur le site du CNC.
Le site https://transmettrelecinema.com/college-au-cinema/ est le site spécifique à Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Il rassemble des informations sur les films des ces deux dispositifs, des vidéos d'analyse et des retours d'expériences. Vous pouvez également y retrouver les livrets pédagogiques enseignants et élèves en version numérique.
Le Centre Image coordonne le volet cinéma de ce dispositif dans le département.
Le Rectorat de Besançon organise des formations ouvertes aux enseignants pour chaque film programmé dans le dispositif.
Pour tout renseignement, contactez Muriel GOUX muriel.goux@centre-image.org
ou Claire GUERET claire.gueret@centre-image.org

Convention Collège au Cinéma
Vous trouverez ci-dessous la convention entre les établissements inscrits et le Centre Image, coordination cinéma du dispositif dans le Doubs. Elle doit être lue et remplie par les chef·fe·s d'établissement concerné·e·s.
Merci de la renvoyer complétée et signée à claire.gueret@centre-image.org avant le 30 octobre 2022.
Programmation 2022-2023

Billy Elliot
Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.
Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.

Nosferatu le vampire
En 1838, Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa jeune femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, Hutter découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire et est victime des morsures répétées du monstre. Celui-ci quitte son château dans un cercueil rempli de terre et, après un voyage en voilier au cours duquel il décime l’équipage terrorisé, va prendre livraison de sa nouvelle demeure, située face à celle de Hutter et Ellen…

Coraline
Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s'entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d'élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l'Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d'imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille...

Au revoir les enfants
1944, la France est occupée. Julien Quentin est pensionnaire dans un collège catholique de la région parisienne. Il découvre Jean Bonnet, un nouveau venu. Les deux jeunes garçons se lient peu à peu d'amitié. Julien est intrigué par le mystère dont s'entoure son camarade. Mais par un froid matin de janvier, à la suite d'une dénonciation, la Gestapo fait irruption dans le collège et arrête le Père Jean et les enfants Juifs qu'il avait cachés parmi lesquels, l'ami de Julien.

Spartacus & Cassandra
Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa sœur Cassandra, 10 ans, sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d'eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l'école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l'avenir qui s'offre à eux et leurs parents qui vivent encore dans la rue.

Invasion Los Angeles
Dans une Amérique touchée de plein fouet par la crise, John Nada perd l'emploi d'ouvrier qu'il occupait sur un chantier des quartiers pauvres de Los Angeles. En quête d'un nouvel horizon professionnel, il découvre au détour de ses recherches une étrange fabrique de lunettes de soleil, conçues par un groupe d'activistes discrets. Intrigué, il en essaie une paire qui lui révèle un monde effrayant, sous le contrôle d'extra-terrestres. Derrière les publicités, les émissions de télévision, se cachent des messages subliminaux d'asservissement de la population. John s'en va en guerre contre les envahisseurs.

Période de passage des films :
Les films du dispositif Collège au cinéma sont projetés dans leur version originale, avec un sous-titrage en français pour les films en langue étrangère.
T1 (Billy Elliot et Nosferatu) : du 14/11/22 au 16/12/22
T2 (Coraline et Au revoir les enfants) : du 03/01/23 au 03/03/23
T3 (Spartacus et Cassandra et Invasion Los Angeles) : du 27/03/23 au 02/06/23
Ces dates sont des périodes informatives. Certains cinémas ont des périodes de projection plus réduites.
Pour toute question, contactez Claire Guéret : claire.gueret@centre-image.org.
Les salles participantes
Eldorado
Ornans
Le Paris
Morteau
Stella
Baume-les-Dames
Cinéma Victor Hugo
Besançon
Mégarama Beaux arts
Besançon
Cinéma de Charmoille
Charmoille
Mégarama Ecole Valentin
École-Valentin
Ecran Mobile
Besançon
Le Foyer
Pont de Roide
Cinépax
Valdahon
L'Olympia
Pontarlier
Le Mont d'Or
Métabief
Salle St-Michel
Maîche
Mégarama Lumina
Audincourt
Partenaires
Chargement du contenu...