Le dispositif Collège au cinéma propose aux collégiens du département de découvrir des œuvres cinématographiques, lors de projections en salle de cinéma organisées spécialement pour eux. L’objectif de ce dispositif est d'offrir aux élèves les bases d’une culture cinématographique grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels.

Coordination
Collège au cinéma a été mis en place dans le Doubs en 2005 avec l’aide du Conseil Départemental du Doubs, qui prend en charge la totalité des inscriptions et des transports des classes (quand le cinéma n'est pas dans la même ville) pour toutes les classes de 6ème et les classes spécialisées. Pour tous les autres niveaux, les entrées et les transports sont à la charge du collège.
Vous pouvez retrouver le cahier des charges des dispositifs "Ma classe au cinéma" sur le site du CNC.
Le site https://transmettrelecinema.com/college-au-cinema/ est le site spécifique à Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Il rassemble des informations sur les films des ces deux dispositifs, des vidéos d'analyse et des retours d'expériences. Vous pouvez également y retrouver les livrets pédagogiques enseignants et élèves en version numérique.
Le Centre Image coordonne le volet cinéma de ce dispositif dans le département.
Le Rectorat de Besançon organise des formations ouvertes aux enseignants pour chaque film programmé dans le dispositif.
Chaque classe inscrite est engagée dans un parcours de trois films à découvrir en salle de cinéma au cours de l’année scolaire, au tarif de 3€ par entrée par élève. Des documents pédagogiques sont mis à disposition des enseignants pour accompagner ces séances.
Pour tout renseignement, contactez Muriel GOUX muriel.goux@centre-image.org
ou Claire GUERET claire.gueret@centre-image.org

Inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes pour l'année scolaire 2023-2024.
Merci de renvoyer la fiche d'inscription remplie et signée par mail à claire.gueret@centre-image.org.

Convention Collège au Cinéma
Vous trouverez ci-dessous la convention entre les établissements inscrits et le Centre Image, coordination cinéma du dispositif dans le Doubs. Elle doit être lue et remplie par les chef·fe·s d'établissement concerné·e·s.
Merci de la renvoyer complétée et signée à claire.gueret@centre-image.org avant le 14 octobre 2023.
Programmation 2023-2024

Brendan et le Secret de Kells
Brendan, un apprenti moine de 12 ans, est élevé par son oncle, le sévère Abbé Cellach, au sein de l’abbaye de Kells. L’abbé Cellach est un ancien enlumineur qui a abandonné toute activité créative pour se consacrer à la construction d’un mur géant afin de protéger l’abbaye contre les invasions Vikings. Le frère Aidan, le plus fameux des enlumineurs, vient trouver refuge à Kells après que sa ville a été détruite. Auprès de cet enlumineur éclairé, gardien d’un grand livre commencé par d’autres au cours des décennies passées, Brendan trouve un père spirituel et la force de braver les interdits posés par son oncle. Pour procurer au vieil artiste l’encre dont il a besoin pour achever l’ouvrage, le garçon franchit clandestinement la porte de l’abbaye et s’engage seul, pour la première fois de sa vie, dans l’épaisse forêt qui lui fait face.

Jeune Juliette
Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège, mais c’est pas grave : c’est tous des cons ! Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves. Pourtant, les dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bousculer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille…

La Flèche brisée
1870, en pleines « Guerres Apaches », le chercheur d’or, ex-soldat de l’Union, Tom Jeffords, se rend à Tucson (Arizona). En chemin, il sauve un jeune Indien blessé par des soldats. Quelques Apaches surgissent et lui laissent la vie sauve, alors qu’ils torturent et massacrent d’autres Blancs.
À Tucson, le colonel Bernall voudrait que Jeffords devienne son éclaireur. Mais celui-ci préfère aller seul rencontrer Cochise. Au village indien, ce dernier lui promet que les Apaches n’attaqueront plus les courriers, et Jeffords s’éprend de la belle Sonseeahray. Si désormais les courriers passent sans encombre, un convoi militaire est en revanche attaqué par Cochise et Bernall est tué. De retour à Tucson, accusé d’espionnage, Jeffords est sauvé du lynchage par le général Howard, rescapé de l’attaque. Celui-ci, venu négocier la paix avec Cochise, obtient l’aide de Jeffords et réussit malgré l’opposition de l’Apache Goklia (qui devient Geronimo). La paix s’installe peu à peu, mais les irréductibles de chaque camp n’ont pas renoncé. Il faut toute la persuasion de Cochise et Howard pour sauver la paix, en empêchant Jeffords de céder à la vengeance après la mort de son épouse Sonseeharay, tuée dans une embuscade organisée par le rancher Ben Slade.

Parvana
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père.
Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.

Wadjda
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

Gagarine
Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son « vaisseau spatial ».

Période de passage des films :
Les films du dispositif Collège au cinéma sont projetés dans leur version originale, avec un sous-titrage en français pour les films en langue étrangère.
T1 : Brendan et le Secret de Kells et Jeune Juliette : du 13/11/23 au 15/12/23
T2 : La Flèche brisée et Parvana : du 15/01/24 au 15/03/24
T3 : Wadjda et Gagarine : du 25/03/24 au 14/06/24
Ces dates sont des périodes informatives. Certains cinémas ont des périodes de projection plus réduites.
Pour toute question, contactez Claire Guéret : claire.gueret@centre-image.org.
Les salles participantes
Eldorado
Ornans
Le Paris
Morteau
Stella
Baume-les-Dames
Cinéma Victor Hugo
Besançon
Mégarama Beaux arts
Besançon
Cinéma de Charmoille
Charmoille
Mégarama Ecole Valentin
École-Valentin
Ecran Mobile
Besançon
Le Foyer
Pont de Roide
Cinépax
Valdahon
L'Olympia
Pontarlier
Le Mont d'Or
Métabief
Salle St-Michel
Maîche
Mégarama Lumina
Audincourt
Le Colisée
Montbéliard
Partenaires
Chargement du contenu...