Depuis 1984…

…son action se concentre sur le développement de projets d’éducation artistique au cinéma et à l’image, auprès des publics les plus divers. L’enjeu est de proposer une offre cinématographique non standardisée, mais aussi de favoriser l’expression artistique, notamment chez les plus jeunes, en proposant une approche sensible des œuvres et des pratiques, face à la démocratisation des outils de création et de diffusion des images.
Grâce à de nombreux partenariats tissés avec des salles de cinéma, des artistes, des acteurs sociaux, éducatifs et culturels, le Centre Image rayonne sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Ainsi, l’équipe du Centre Image :

Coordonne

les dispositifs nationaux d’éducation à l’image Ecole et Cinéma (depuis 1994) et Collège au cinéma (depuis 2005) dans le département du Doubs

Organise

plusieurs événements notamment le festival Diversité à l’échelle de la grande région, ou encore la Fête du cinéma d’animation dans le Pays de Montbéliard

Développe et anime

de nombreux projets d’éducation aux images à destination d’un large panel de publics

Met en place

des formations et des rencontres professionnelles dédiées aux acteurs de l'éducation aux images

En 2006…

…le Centre Image devient “Pôle régional d’éducation aux images” à l’initiative du CNC, du Conseil Régional et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Les Pôles régionaux d’éducation aux images, mis en place en 1999, relèvent d’une politique de coordination et de mise en cohérence des actions d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel en région. A l’échelle nationale, le réseau des Pôles d’éducation aux images est constitué de 17 structures, implantées dans 9 régions.

Chargement du contenu...