En tant que structure culturelle, éducative ou sociale, ou encore en tant qu’établissement pénitentiaire ou de santé, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour mener à bien vos projets d’éducation aux images. La liste ci-dessous est non exhaustive et vous pouvez vous rapprocher des communes, communautés de communes, conseils départementaux, fondations et mécènes…

Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Culture pour tous

soutien aux projets de sensibilisation à la culture qui développent l’intégration des publics et/ou accompagnent le développement culturel des territoires : projets participatifs menés dans une démarche collective, à forte dimension partenariale, à destination de publics empêchés notamment.

Projets d’éducation artistique et culturelle à destination des lycéens et apprentis

soutien aux projets menés en partenariat avec un ou plusieurs établissements et des artistes professionnels, afin de permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente, développer et renforcer leur pratique artistique et fréquenter des lieux culturels.

Fonds d’intervention de proximité (FIP)

soutien aux projets qui améliorent la qualité de vie quotidienne des habitants (notamment par le biais d’actions culturelles, par exemple).

Fonds d’aide aux projets (FAP)

soutien aux projets qui améliorent la qualité de vie quotidienne des habitants des quartiers «Politique de la ville», et aux actions qui impliquent les habitants et valorisent ces quartiers.

Ministère de la Culture - DRAC Bourgogne-Franche-Comté

Appel à projets Culture Santé

Dispositif national visant à accompagner des projets culturels entre un établissement de santé ou médico-social et une structure artistique, culturelle ou une équipe artistique professionnelle. Cet appel à projets est coordonné en Bourgogne Franche-Comté par l’association Itinéraires Singuliers.

Appel à projets Passeurs d’Images

Dispositif national d’éducation à l’image sur le hors temps scolaire, à destination des jeunes de 12 à 25 ans ayant des difficultés d’accès aux œuvres et aux pratiques cinématographiques. Cet appel à projets est coordonné en Bourgogne Franche-Comté par la FRMJC.

Appel à projets Culture Justice

Appel à projet national visant à développer la pratique des activités artistiques dans les établissements pénitentiaires et les services ou établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Appel à projets C’est mon patrimoine

Opération d'éducation artistique et culturelle proposant à un public d'enfants et d'adolescents, issus notamment de territoires prioritaires, des pratiques artistiques dans les lieux de patrimoine durant l’ensemble du temps extrascolaire.

Appel à projets DRAC / DRAEAAC*

Soutien aux projets artistiques destinés aux collégiens et lycéens, portés par les équipes pédagogiques et des structures culturelles. *Délégation Régionale Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle

Appel à projets DRAC / DRAAF*

Soutien à l’éducation artistique et culturelle dans l’enseignement agricole. *Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt

Appel à projets Patrimoines en Bourgogne

Permet aux établissements scolaires de bénéficier d’une présence d’artistes pour le premier ou le second degré, dans tous les domaines artistiques, pourvu que le thème soit en rapport avec un patrimoine de proximité des élèves.

Pass Culture

Permet aux jeunes de 18 ans de bénéficier d’un montant de 300 € pour des activités culturelles (notamment les sorties au cinéma) ou pour l’achat de matériels et biens numériques. 

Chargement du contenu...